20- Le vrai propriétaire de toutes les possessions
En général, c’est le combat pour les possessions qui mène les peuples au chagrin et à la douleur. En fait, la vie entière des incrédules repose sur l’avidité "d’avoir des biens". Ils se battent en permanence pour en avoir plus, faisant de cela le vrai but de leur vie.
Cependant, cette "rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants" (Sourate al-Hadid, 20) est une tromperie totale, puisque c’est Allah qui domine toutes les possessions sur terre. Les gens se dupent eux-mêmes en pensant qu’ils possèdent vraiment quelque chose, puisqu’ils n’ont ni créé les choses qu’ils possèdent, ni peuvent rester éternellement en vie. Ils ne peuvent non plus éviter leur propre destruction. De plus, ils n’ont aucun rang pour "posséder" quoi que ce soit, car ils sont "possédés" par un autre être. Cet Etre Supérieur est "le Souverain de l’Humanité" (Sourate an-Nas, 2) Qui est Allah. Le Coran nous informe que l’univers entier appartient à Allah : "A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide." (Sourate Ta-Ha, 6) Un autre verset étend cela à Allah, Qui pardonne et punit : "Ne sais-tu pas qu'Allah appartient la royauté des cieux et de la terre ? Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allah est omnipotent." (Sourate al-Maidah, 40)
Allah a donné toutes les possessions aux gens comme "confiance" temporaire en ce monde. Cette confiance durera pendant un certain temps et quand le jour du jugement arrivera, tout le monde aura des comptes à rendre pour sa conduite.
Lors de ce jour du jugement, chacun sera questionné sur l’utilisation de la "confiance" qui lui a été donnée. Ceux qui considèrent qu’ils sont propriétaires plutôt que fiduciaires, et qui se révoltent contre les prophètes en disant : "Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? " (Sourate Hud, 87), méritent une punition sévère. Allah décrit ce qui leur arrivera :
Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah Qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate Al-Imran, 180)
Comme mentionné dans le Coran, tous les biens donnés à l’homme par Allah, par Sa grâce, doivent être dépensés sans "rétention cupide". Au lieu d’essayer de posséder et de préserver ces possessions, on doit les dépenser de la manière dont Allah nous l’ordonne. Cela signifie que le croyant utilisera la quantité adéquate pour sa maintenance et dépensera ensuite "l’excédent de ses biens". (Sourate al-Baqarah, 219)
S’il n’agit pas en conséquence et essaye de "garder" toute sa fortune et se prend pour le, propriétaire, la punition pour ce genre de comportement est très sévère, comme expliqué dans le Coran :
...A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où ces trésors seront portés à l'incandescence dans le feu de l'enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. (Sourate at-Tawbah, 34-35)
En Islam, il y a le concept d’"économie", mais pas "d’entassement des possessions". Les croyants ne font pas confiance aux choses matérielles qu’ils gardent ou accumulent pour "les mauvais jours", mais seulement en Allah. Et comme récompense Allah augmente leur fortune. Allah leur donne plus qu’ils ne dépensent dans Son chemin, et augmente leurs bienfaits. C’est énoncé comme suit dans un verset :
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 261)
Au contraire, la situation de celui qui ne dépense pas dans le chemin d’Allah est celle de quelqu’un "qui amasse une fortune et la compte, pensant que sa fortune l'immortalisera. Mais non ! Il sera certes, jeté dans la hutamah. Et qui te dira ce qu'est la hutamah ? Le feu attisé d’Allah." (Sourate al-Humaza, 2-6)
21- Etre reconnaissant envers Allah
Allah a créé toute chose avec une certaine intention ; tout comme Ses bienfaits. Chacun de ces bienfaits – notre vie, notre foi, notre nourriture, notre santé, nos yeux et nos oreilles – est un don pour l’humanité qui doit être reconnaissante envers Allah.
Quand on laisse l’insouciance et l’ignorance derrière nous, et commençons à penser et voir avec raisonnement, on réalise que tout ce qui nous entoure est en réalité une faveur accordée par notre Créateur, Allah. La nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, toutes les beautés qui nous entourent, et en particulier nos yeux qui nous laissent voir toutes ces choses – tout est un bienfait venant d’Allah. Ces bienfaits sont tellement nombreux que le Coran dit : "Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux." (Sourate an-Nahl, 18)
Sans aucun doute, tous ces bienfaits sont donnés pour une bonne raison. Rien n’est créé simplement pour l’utiliser comme souhaité. Au contraire, la raison pour toutes ces faveurs – peu importe ce que c’est – est d’instruire l’humanité envers Allah ; car tout ce qui est donné nécessite la gratitude en retour. Allah est Celui Qui donne en permanence tous ces bienfaits ; nous ne devons donc montrer notre gratitude qu’envers Lui.
La reconnaissance est à la fois une grande prière et un moyen de nous protéger contre "les transgressions". Sans cela, les gens ont un attrait envers la dépravation et le mal, oubliant leurs faiblesses et deviennent arrogants, et le sont plus quand ils s’enrichissent et deviennent plus puissants. Montrer notre gratitude envers Allah nous sauvegarde d’une telle "dépravation". Ceux qui montrent leur reconnaissance envers Allah le font en sachant que tout ce qu'ils obtiennent est donné par Allah, à Qui ils appartiendront toujours. Ils savent qu'ils sont responsables d'utiliser ces bienfaits de la manière qu’Allah veut. C'était sur cette gratitude envers Allah que la modestie et la maturité des prophètes reposaient, comme David ou Salomon à qui de grandes richesses, états et souveraineté furent donnés. Qarun, qui ingrat envers Allah, a été dépravé à causes de ses possessions.
Si un croyant démontre qu'il ne deviendra pas arrogant et impertinent avec les bienfaits et les richesses qu'il reçoit, Allah lui donnera bien plus.
…Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Sourate Ibrahim, 7)
La gratitude ne doit pas se montrer seulement avec des mots, mais en utilisant chaque faveur de manière approuvée par Allah. Les croyants sont responsables d'utiliser toutes les choses qu'ils ont reçues selon la voie d’Allah. Tout d'abord, tous les croyants devraient commencer à utiliser tout ce qu'ils possèdent, et avant tout le corps qu’Allah leur a doté, pour lutter pour Sa cause. Allah nous informe également que nous devons montrer notre gratitude envers Lui, en proclamant tous Ses bienfaits, c'est-à-dire en communiquant Son "message" :
Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. Quant au demandeur, ne le repousse pas. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. (Sourate ad-Duha, 5-11)
22- Notre test continu
Comme énoncé au début, rien sur terre n'est créé en vain, mais plutôt avec sagesse. Comprendre ce fait dépend même de la sagesse des gens. Celui dont la foi, la sagesse et la prudence augmentent, arrivera à mieux comprendre ce raisonnement.
Une des règles les plus importantes est que nous sommes testés tout au long de notre vie. Allah teste notre sincérité et notre foi à différentes occasions. Il peut donner des faveurs pour tester si nous Lui sommes reconnaissants ou non :
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate al-Anbiya, 35)
Nous sommes testés de différentes manières. Ceci est expliqué dans le Coran dans le verset ci-dessous :
Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (Sourate al-Baqarah,155)
Nos vies ont été planifiées avec le test de notre être. Tout d'abord, nous sommes testés dans nos êtres physiques. Allah énonce que "En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. C'est pourquoi Nous l'avons fait entendant et voyant." (Sourate al-Insan, 2) Par conséquent, tout ce que nous entendons et voyons fait en réalité partie du test. Quelle que soit la situation, nous serons testés pour voir si nous nous comportons conformément avec le Coran ou avec nos propres désirs inutiles.
Allah teste la fermeté des croyants avec différentes difficultés. Une d'elles, qui est la plus importante, est l'oppression des incrédules sur les croyants. Tous ces méfaits, comme les attaques verbales, la moquerie, l'oppression physique et même la torture et les tentatives d'assassinats, sont seulement un moyen d'éprouver les croyants. Dans un des versets, il est dit :
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre. (Sourate al-Imran, 186)
Ce qu’il faut absolument comprendre est que toutes ces privations et mésaventures sont créées par Allah en tant que test. Quelqu'un qui ne comprend pas cela deviendra très superficiel. Allah cite une histoire pertinente de certains juifs:
Et interroges-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le sabbat ! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas sabbat ! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient. (Sourate al-A’raf, 163)
Seul l'individu qui possède une certaine sagesse peut réaliser qu'il est en train d'être testé, et peut réussir ces tests en utilisant encore sa sagesse. Un croyant ne devrait donc jamais oublier qu'il est testé tout au long de sa vie. Ces tests ne peuvent être réussis ni on peut atteindre le paradis en disant seulement 'Je crois'.
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Sourate al-Ankabut, 2-3)
Et dans un autre verset Allah dit :
Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ? (Sourate al-Imran, 142)
23- Allah ne place pas de fardeau qu’on ne peut supporter
Une partie importante de la communauté affirme qu'il leur est difficile de pratiquer la religion, et que c'est la seule raison qui les pousse à ne pas suivre ses principes. De cette manière ils s'attendent à diminuer leur culpabilité. Mais ils ne trompent personne à part eux-mêmes.
Allah ne charge pas quelqu'un au-delà des limites de sa force. Comme le dit le Coran : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait." (Sourate al-Baqarah, 286)
Un autre verset affirme que la religion qu’Allah a choisie pour nous est aussi facile que la religion d'Abraham :
Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui Qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la salat, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel excellent Maître ! Et quel excellent soutien ! (Sourate al-Hajj, 78)
Quand c'est le cas, il est trompeur qu'une personne affirme qu'il est difficile de pratiquer la religion et à cette raison pour expliquer ce manque à ses engagements. Elle se trompe elle-même avec une telle explication.
mardi 15 décembre 2009
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